LA VIGNE DE SAINT-SERGE


mur eti cône



Seibel 9110: ce nom de code...c'est celui de la vigne de Saint-Serge qui répond aussi au nom plus familier de "verdelet" . Cette identification est formelle, elle nous vient de l' Institut français de la vigne et du vin.

vigne3Que nous apprend ce nom ? Qu'il s'agit en fait d'un hybride de plant français et de plant américain:
Dès 1886, deux hybrideurs ardéchois célèbres, Georges Couderc et Albert Seibel, croisent les espèces, pour allier la robustesse des cépages américains à la qualité des vieux plants traditionnels, ceci en fécondant le pistil d’une espèce avec le pollen d’une autre espèce et ainsi obtenir un hybride de plant américain.


D'après les scientifiques , la plantation de notre vigne pourrait remonter aux années 1930 ou 1940 (en tout cas pas avant). On sait que la vigne française fut dévastée à la fin du XIXème siècle par un puceron, le phylloxéra, importé en même temps que des plants de vigne du nouveau monde : ces derniers avaient développé une résistance parfaite au puceron mais de ce fait pouvaient également le transmettre. La principale réponse des vignerons français à ce fléau fut de greffer des plants autochtones sur des pieds américains, ce qui conférait aux pieds greffés une bonne résistance à la maladie. L'autre voie fut la création d'hybrides dont la vigne de Saint-Serge représente un exemple.
Dans un contexte de grande surproduction de vin, la loi du 24 décembre 1934 a interdit les cépages "hybrides producteurs directs », officiellement pour assainir le marché du vin. Ces cépages étaient censés avoir un goût "foxé" et être trop riches en méthanol, donc toxiques.
Mais certains vignerons, notamment ardéchois, se sont battus pour conserver leurs cépages , bien adaptés à certains terroirs , par exemple de montagne. La revue "Fruits oubliés" fait leur éloge dans son numéro 51 de Novembre 2011. Aujourd'hui, alors qu'il paraît urgent de se passer des traitements chimiques , les robustes vignes hybrides, qui ne nécessitent pas tous ces traitements, sont à nouveaux prisées. Les techniciens tentent de nouveaux croisements permettant de se passer de pesticides, tout en produisant des cépages de qualité.

Gros p lan

Le Seibel 9110 a un petit défaut : il est très sensible aux piqûres d'acariens (petites araignées) qui lui valent les pustules qui couvrent certaines feuilles dès le printemps mais sont sans danger pour le raisin. Il a une grande qualité: il peut se consommer comme raisin de table , comme nous le faisons pour la Saint-Serge d'Octobre , mais il peut aussi donner du vin : et d'ailleurs notre ami Anatole s'y est attaqué à la fin de l'année 2014 qui vit une très bonne récolte.

2014: une bonne annéeérinose

Arbre généalogique
arbre généalogique